…, avec la souffrance au travail, le déclassement social, le décrochage scolaire, est-ce la solution, est-ce l'urgence pour votre gouvernement, pour le Président de la République, que de présenter ce texte à nos concitoyens ? Est-ce là l'ébauche de réponse que vous proposez aux préconisations du rapport de la commission présidée par Joseph Stiglitz, qui faisait du bien-être, du bonheur et du niveau d'éducation et d'émancipation individuelle les seuls véritables objectifs rationnels de toute politique économique ?
Malheureusement, à l'aune du produit intérieur de bonheur humain, il est à parier, monsieur le ministre, que votre projet de loi constitue un gigantesque pas en arrière. Addiction, surendettement, névrose compulsive : vous nous promettez des créations d'emplois et des recettes fiscales, mais sur le dos de qui, et au nom de quoi ?
C'est une économie de casino que vous dessinez pour la France, et pas la France qui se lève tôt, ni même celle qui se couche tard après avoir fait la fête – nous ne sommes pas des ligues de vertu – ; une économie du miroir aux alouettes, de la fortune vite faite, en un coup de dés ; une économie où le salaire n'est plus valorisé ; …