Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 7 octobre 2009 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 1er, amendement 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Ainsi que cela a été souligné dans la discussion générale, les jeux posent des problèmes de criminalité et de dépendance – que l'on vient d'évoquer –, mais ils correspondent également à une situation économique. Celle-ci voit actuellement coexister La Française des jeux, les casinos et la filière hippique, dont je rappelle qu'elle fait vivre, directement ou indirectement, plus de 120 000 personnes. L'ouverture proposée par le Gouvernement risque dans un premier temps – sans doute transitoire – de déstabiliser l'offre de jeux, donc d'être lourde de conséquences pour la situation économique des filières.

Voilà pourquoi l'État, par l'intermédiaire du comité institué de nouveau à l'initiative de notre rapporteur, devrait « veiller au développement équilibré et équitable des différents types de jeu afin d'éviter toute déstabilisation économique des filières concernées ». Pour ma part, j'ai naturellement un petit faible pour la filière hippique, comme le ministre, d'ailleurs.

Cet objectif me paraît nécessaire pour éviter de chambouler le paysage actuel des jeux et permettre une évolution conforme à l'ordre naturel des choses, au lieu d'un bouleversement qui serait catastrophique pour nombre de villes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion