Chacun a su trouver les arguments montrant que l'on ne peut en rester au statu quo et que ce n'est pas agresser l'école que d'essayer de la faire progresser en apportant un service nouveau, tout en respectant le droit de grève.
Permettez-moi de conclure en saluant particulièrement l'intervention de Jacques Pélissard, en tant que député et président de l'AMF.
Nous nous sommes souvent expliqués, parfois même affrontés, mais nous avons pu avancer. Voilà une opposition constructive, dont certains pourraient s'inspirer ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Comme l'a laissé entendre le rapporteur, votre proposition, monsieur le président de l'Association des maires de France, de relever actuellement le seuil fixé à 20 %, à 25 % par exemple, pourrait constituer un taux prévisionnel plus conforme à vos souhaits. Je vous donne par avance mon accord sur un amendement que vous pourriez présenter à l'article 5. Si les deux rapporteurs en sont d'accord, je donnerai un avis favorable à cet amendement, qui constitue un point d'équilibre.
Je vous rends hommage, monsieur Pélissard, pour cet excellent travail, qui permettra de voter ce texte en donnant satisfaction à l'Association des maires de France. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)