Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 juillet 2008 à 21h30
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Discussion générale

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Voulez-vous que je réquisitionne des enseignants grévistes ? (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Que je crée des postes de professeurs qui ne feraient qu'attendre les jours de grève et qui se précipiteraient pour remplacer leurs collègues absents pendant deux jours ? (Mêmes mouvements.) Il faut être plus réaliste.

En outre, vous avez tous utilisé, sur les bancs de l'opposition, l'argument selon lequel ce projet s'inscrivait dans un contexte de réduction budgétaire. Or cette réduction ne concerne pas l'école primaire. Vous prétendez que nous avons créé des emplois parce que la population scolaire du premier degré avait augmenté. Absolument pas ! Nous avions prévu, en fonction des statistiques, que nous aurions 45 000 élèves de plus dans le primaire. Or nous en avons eu 930 en moins. Si l'on observe attentivement les statistiques, on ne peut pas nous accuser d'avoir réduit la voilure en matière d'encadrement pédagogique dans le premier degré. Ce n'est pas conforme à la réalité.

En revanche, je salue la clairvoyance des députés de la majorité (Rires et exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion