Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Desallangre

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Article 1er, amendement 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Desallangre :

Par cet amendement, nous nous élevons contre la tentative, à l'alinéa 3 de l'article 1er, de permettre le financement d'une école privée dans le cas où la commune de résidence ne disposerait pas elle-même des capacités d'accueil dans une école publique.

Ce qui apparaît logique au premier abord est en réalité fallacieux. Cette disposition omet de prévoir que la commune d'accueil puisse elle-même disposer d'une école publique aux capacités d'accueil suffisantes. Avec une telle omission, vous organisez bien le financement des écoles privées au détriment des écoles publiques. C'est d'autant plus gênant qu'une commune a toujours une école publique située soit sur son territoire, soit sur celui d'une commune voisine – je me réfère à ce que disait en 2007 le président de l'Association des maires ruraux de France.

Vous omettez de préciser que c'est la politique du Gouvernement qui organise la carence pour mieux légitimer la privatisation de l'enseignement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion