a souligné combien ces échanges étaient homogènes avec les analyses émanant de sphères internationales comme les réunions préparatoires du G8 du Japon, notamment les recommandations déposées par l'AIE à cette occasion : nécessité d'optimiser le mix énergétique ; inertie du secteur ; besoin de visibilité à long terme des investisseurs.
La gouvernance est réclamée à tous les niveaux : français, européen et international. Il est en effet crucial de connaître les pistes qui seront tracées pour l'après-2012 par les négociations internationales à propos de la lutte contre le changement climatique.
Le groupe AREVA, fournisseur de produits et de services dans le domaine nucléaire, joue la carte internationale en étant présent sur tous les continents, toujours dans le cadre de partenariats industriels et commerciaux – en particulier aux États-Unis –, afin d'offrir des solutions correspondant aux attentes locales. L'exemplarité française est reconnue. Les préoccupations françaises – réflexion sur le mix énergétique, optimisation des ressources – sont partagées à l'étranger.