Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 30 avril 2009 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Il y a quelques mois, un article du Financial Times relatait vos propos relatifs au point culminant de la production mondiale de pétrole. Vous estimiez qu'elle serait de 89 millions de barils par jour, ce qui est, à mon avis, optimiste. Maintenez-vous cette estimation ? Pour moi, le pic a été atteint l'année dernière ; après quoi s'est amorcé le déclin dû aux effets cumulés de la conjoncture économique et de la déplétion du pétrole. L'un de vos directeurs estimait pour sa part que l'on parviendrait à produire 105 millions de barils par jour, ce qui correspond aux estimations de l'Agence internationale de l'énergie à une certaine époque, mais elle a, depuis, revu ses prévisions à la baisse. En bref, quels chiffres estimez-vous réalistes pour les années à venir ?

Après une chute considérable, le prix du baril flirte depuis le début de 2009 avec les cinquante dollars. Pensez-vous que la tendance sera à nouveau haussière à partir de 2010 ? Faut-il s'attendre à une plus grande rentabilité pour Total et, en conséquence, à l'affectation des moyens supplémentaires aux recherches visant à exploiter les gisements hypothétiques de l'Orénoque et de l'Alberta ? Quel niveau éventuel de production pensez-vous pouvoir atteindre à partir de ces huiles lourdes et de ces sables bitumineux ? Il me semble qu'elle ne peut que rester marginale.

Par ailleurs, je ne puis évidemment que vous dissuader de vous diversifier dans le nucléaire. Je ne crois pas du tout à cette solution, notamment parce que, l'uranium n'étant pas plus inépuisable que le pétrole ou le charbon, sa raréfaction fera que son prix, à terme, augmentera aussi.

Avez-vous des projets d'investissement relatifs aux énergies renouvelables, qu'il s'agisse de géothermie, d'énergie des mers ou de micro-algues ?

Enfin, vous n'étiez pas directeur général de Total, en septembre 2001, lors de l'explosion de l'usine AZF, mais vous privilégiez sans doute un scénario pour expliquer cette explosion. Huit ans après le drame, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé précisément, et certains parlent désormais de deux explosions. Selon vous, qu'en est-il ? D'autre part, si le tribunal juge Total responsable du drame, êtes-vous prêt à indemniser les victimes de cette catastrophe industrielle majeure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion