Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 24 octobre 2007 à 10h00
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

s'est félicité que cette audition soit intervenue aussi rapidement après la tenue du Conseil européen, qui grâce à l'accord intervenu sur le projet de traité, permet à la France de sortir d'une période de trois ans qui l'a affaiblie.

Tout en soulignant les points positifs que contient le traité, il s'est interrogé sur la possibilité pour la France de respecter le calendrier de la ratification très serré exposé par le ministre et dans lequel devront intervenir l'examen du texte par le Parlement ainsi que le vote du Congrès. Pour autant, il a estimé que la France se devait de ratifier la première, d'autant que le Président de la République a joué le rôle de fer de lance et déployé des efforts importants lors de ses tournées dans de nombreux pays de l'Union.

En ce qui concerne la politique de la défense, en faveur de laquelle la Délégation a constamment plaidé, M. Bernard Deflesselles a souligné l'utilité de la clause de solidarité obligatoire à l'égard de tout Etat membre confronté à une menace. Il a estimé que le principe de coopération structurée permanente permettrait d'accélérer la mise en place d'une défense européenne dans laquelle la France et le Royaume-Uni jouent déjà le rôle d'avant-garde en raison de l'importance de leurs dépenses militaires. Il a souhaité savoir s'il ne serait pas opportun d'élaborer un Livre blanc de la défense européenne, conformément à un projet formulé par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion