Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 28 octobre 2008 à 9h30
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

On ne peut qu'être d'accord avec la nécessité, en amont, d'améliorer l'orientation professionnelle des jeunes et, en aval, de parfaire les processus d'insertion professionnelle.

En revanche, je suis dubitatif face à l'optimisme forcené qui semble présider à la présentation de ce budget. Car c'est quand même la première fois depuis quinze ans qu'ont été supprimés 900 emplois dans l'enseignement supérieur et la recherche. Certains objecteront qu'il s'agit d'emplois de catégories B et C, autrement dit que les enseignants et les chercheurs ne sont pas concernés. Mais parler de vie étudiante, c'est évoquer l'ensemble des missions d'accueil, de secrétariat, de prise en charge pédagogique, etc., qui relève précisément de la compétence de ces personnels. D'une certaine manière, le plan « Réussite en Licence » se trouve ainsi lourdement hypothéqué, faute de personnel d'encadrement suffisant.

De manière plus générale, la ministre en charge de l'enseignement supérieur s'était engagée, en juillet 2007, à mettre en oeuvre un plan pluriannuel en faveur de la vie étudiante pour un montant global de 100 millions d'euros. Or cette année on n'en retrouve que 58 dans le budget. De même, les objectifs en matière de logements étudiants – 5 000 chaque année – ou d'attribution des bourses ne sont pas tenus. Le développement des prêts bancaires au profit des étudiants, avec des crédits à hauteur de 16 millions d'euros cette année, est-il une bonne solution ? L'État devient ainsi garant de la situation financière des intéressés, mais ces jeunes commenceront leur vie professionnelle avec l'obligation de se désendetter. Il serait préférable d'accroître le nombre et le montant des bourses attribuées, au profit d'une véritable amélioration du pouvoir d'achat.

On pourrait ajouter que le dispositif d'allocation pour l'installation étudiante (Aline) est loin d'avoir tenu toutes ses promesses et que les modalités de calcul des bourses restent défavorables aux étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion