Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 12 mai 2009 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Il me semble à moi aussi que l'on oublie de préparer l'avenir et d'aider le développement des PMI-PME réactives et innovantes. Les aides à l'innovation d'OSEO-ANVAR ont baissé de 40 %, en dépit de l'efficacité reconnue du dispositif, qui constitue la meilleure porte de sortie en période de crise économique. Quand rétablirez-vous les crédits nécessaires ?

Je relève aussi que le capital développement est insuffisant en France comme en Europe. La présidence française de l'Union n'a jamais soutenu l'idée d'un fonds de capital développement permettant de racheter les start up lorsque celles-ci se développent et manquent de fonds propres. Dans ma circonscription, trois start up ont déjà été rachetées par des fonds israéliens ou américains. Or c'est la France qui a fourni tout l'effort en amont (formation, développement, fonds d'amorçage…). M. Claude Allègre a relevé ce problème dans le rapport qu'il a remis au Président de la République mais ses remarques ne semblent pas suivies d'effet.

On constate enfin un manque de stratégie en matière d'éco-industries. Le premier Grenelle comprend plus de 30 technologies relatives aux énergies renouvelables ou à la voiture du futur. La France ne peut s'offrir toutes ces technologies : il faut les hiérarchiser, les phaser, et procéder à des arbitrages. Le ferez-vous dans le second Grenelle ? Cela aura des conséquences sur la formation : ainsi, la demande d'éco-construction est importante, mais peu de gens y sont formés faute de choix pertinents et d'arbitrages. Aux États-Unis, le plan de relance est fondé sur des choix stratégiques clairs en matière d'éco-industries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion