Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 12 mai 2009 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Les patrons et les salariés des TPE ont l'impression d'être les laissés-pour-compte de la politique du Gouvernement, d'autant qu'ils sont souvent victimes des « réinternalisations » pratiquées par les grandes entreprises.

En Poitou-Charentes, nous n'avons pas de commissaire à la réindustrialisation. Par ailleurs, Mme Corinne Erhel, me charge de vous demander si le champ de compétence de ces commissaires s'étend à toutes les entreprises ou seulement aux plus grandes.

Je constate d'autre part, avec Mme Annick Le Loch, que les relations entre fournisseurs et grands distributeurs se sont considérablement détériorées. Les plans d'affaires ne sont pas respectés. On demande aux entreprises de baisser leurs prix. J'ai l'exemple, dans ma circonscription, d'une demande de baisse de 20 %. La loi LME de modernisation de l'économie d'août 2008, m'a dit l'entrepreneur visé, est arrivée au plus mauvais moment. C'est une catastrophe. Qu'entendez-vous faire, monsieur le secrétaire d'État, pour surveiller la grande distribution ? La pression infernale qu'elle exerce sur les entreprises va certainement entraîner des plans de licenciements. Les entreprises ne peuvent plus suivre ! Prévoyez-vous des contrôles, des sanctions ? Mme Le Lock et M. Charié étaient hier en Bretagne et ont constaté ce durcissement des relations entre grands distributeurs et fournisseurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion