Le bassin industriel de Redon, dont nous discuterons avec vous prochainement, se trouve à cheval sur deux régions et trois départements et il est très difficile de mettre en place certains dispositifs. Il est impératif de trouver une formule pour permettre un pilotage.
Ma région abrite également ce qui est sans doute notre dernier grand chantier naval. Le rapprochement tant attendu entre l'industrie civile et l'industrie militaire s'est concrétisé par la commande d'un porte-hélicoptère. On parle depuis longtemps de la construction d'un second porte-avion, de fabrication franco-britannique. On attend encore la décision mais le projet pourrait engendrer une relance économique importante, tout comme l'Airbus militaire A400M.
Par ailleurs, nous recevons dans nos permanences beaucoup d'entrepreneurs du bâtiment qui se plaignent des délais de délivrance des permis de construire, alors même que le nombre de demandes est beaucoup moins important.
Enfin, il serait bon que les bassins industriels bénéficient de plans comparables à ceux que l'on avait mis en place il y a une quinzaine d'années avec les fonds européens de restructuration. Je rejoins l'avis de M. Brottes à ce sujet.