Nous avons le plaisir d'accueillir notre collègue Etienne Pinte, venu commenter le rapport qu'il a remis au Premier ministre le 20 juin et ses propositions tendant à relancer les actions en faveur de l'hébergement et l'accès au logement. La question récurrente de l'hébergement des sans-abri se pose avec une acuité particulière à l'approche de l'hiver ; au sein de la commission des affaires économiques, M. Gérard Hamel effectue également une mission d'information sur ce sujet.
Vous avez formulé, Monsieur Pinte, de nombreuses propositions, selon quatre axes : renforcement du pilotage de ces actions ; mise en place de mesures préventives ; définition d'une politique aidant les sans-abri à sortir de la rue ; application effective de la loi « DALO ». Certaines mesures ont déjà été prises par le Gouvernement, telle la nomination d'un "super-préfet" chargé de coordonner les actions en faveur des sans-abri et des mal-logés. D'autre part, le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion reprend certaines de vos propositions.
Nous entendrons avec intérêt un bilan d'étape de l'application de vos suggestions par les pouvoirs publics. Vous nous direz aussi quelles sont les perspectives d'évolution pour l'hiver 2008-2009.