Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Dambrine

Réunion du 25 novembre 2008 à 16h15
Commission des affaires économiques

Stéphane Dambrine, président de l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France :

Il y a effectivement une vraie difficulté en Île-de-France s'agissant du droit au logement opposable, cette région comptant plus de 60 % des demandeurs. La réponse ne passera que par un accroissement long et massif de l'offre de logements. Comme le dit Mme Dujols, il est dommage, au moment où le marché commence à se détendre et où notre mouvement peut jouer un rôle contracyclique en termes de constructions, que les subventions de surcharge foncière diminuent, notamment pour l'Île-de-France qui en consomme à peu près la moitié. Résultat : soit nous allons arrêter de construire, soit nous allons nous retourner vers les collectivités territoriales, qui, nous le savons, vont elles aussi connaître des difficultés.

Il faut continuer à « mettre le paquet » sur la construction dans les zones tendues, notamment par rapport au DALO qui nous inquiète car les demandes vont arriver massivement et les premiers recours seront déposés prochainement devant les tribunaux administratifs.

La disposition votée par le Sénat prévoyant une péréquation au niveau régional va dans le bon sens, tous les départements de l'Île-de-France n'étant pas égaux. Mais on pourrait aller plus loin, car un système où le préfet doit en appeler à la solidarité de son collègue ne peut pas fonctionner, sachant que les préfets travaillent de manière très départementaliste s'agissant du logement. Un système où le préfet de région jouerait un rôle pivot serait préférable.

Curieusement, en ce qui concerne le dispositif DALO, le Sénat a introduit une disposition régionale et, sur d'autres articles, une disposition uniquement sur la petite couronne. Je propose de simplifier tout cela et d'en rester à l'échelle régionale en attendant, comme l'a dit M. Piron, les évolutions éventuelles de gouvernance de la région parisienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion