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Intervention de Michel Piron

Réunion du 28 novembre 2007 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

a observé que la réforme de l'organisation commune du marché viticole hésite entre libéralisation et régulation. Son efficacité mérite d'être saluée, elle ne consomme que 3% du budget pour 7% de la valeur ajoutée agricole. Toutefois, dans la mesure où la France représente à elle seule environ la moitié du vignoble mondial, il serait tout à fait malvenu qu'elle se voit corsetée de règles malthusiennes, lesquelles n'aboutiraient jamais qu'à l'invasion du marché par ses concurrents. L'évolution de la position de la Commission européenne n'est pas négligeable, notamment le passage de l'objectif d'arrachage de quatre cent mille à deux cent mille hectares.

Quatre points devraient structurer le dispositif. Il y a d'abord la maîtrise du potentiel de production, qui ne se résume ni à l'arrachage ni à la plantation sauvage. Par ailleurs, les outils de régulation du marché exigent une mise en avant de la subsidiarité et de la territorialisation, ce qui figure dans le quatorzième point du projet de résolution, à travers la mise en place d'enveloppes nationales : il faut s'adapter à la diversité des vignobles. Il faut ensuite souligner que la promotion en direction des pays tiers éclipse de façon tout à fait regrettable la communication au sein même de l'Union, qui représente pourtant 70% du marché mondial. Enfin, la réaffirmation d'un lien entre production et terroir semble essentielle dans l'optique de politiques qualitatives plutôt que quantitatives.

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