Merci pour cet exposé fort intéressant et pour votre dynamisme. Je regrette seulement de ne pas pouvoir vous accompagner dans vos nombreux déplacements !
Je ferai d'abord deux observations.
D'une part, s'agissant de la propriété intellectuelle, notre Commission est déjà très engagée dans le débat. À l'invitation du Président de la République, je suis allé à la Cité des sciences et j'ai rencontré M. Allègre. Nous avons déjà un plan de travail, mais votre regard, qui va au-delà de l'aspect purement juridique, pourrait être très intéressant pour nous.
D'autre part, j'ai pris l'initiative du rapport Cousin-Gaubert pour changer les choses – et qu'il ait été mis en oeuvre prouve que ses propositions n'étaient pas si mauvaises –, en réaction aux critiques envers notre système diplomatique accusé de ne pas être au service de notre économie. Si votre initiative est tout à fait positive, qu'en est-il de la formation de nos diplomates ? Notre diplomatie ne peut pas se scinder en deux. Nos futurs ambassadeurs et futurs consuls sont-ils sensibilisés à l'export ? L'impulsion donnée par le Président de la République s'est-elle concrétisée ?
Notre Commission réfléchit pour mieux cibler le crédit d'impôt recherche sur la recherche proprement dite car le terme « développement » recouvre tout et n'importe quoi. Sans doute pourriez-vous contribuer utilement à nos travaux.
Une dernière question : maintenez-vous votre objectif de 10 000 VIE en 2011 ?
Quoi qu'il en soit, nous sentons une évolution positive et nous souhaitons que le Gouvernement vous donne encore plus de moyens pour mener votre action.