Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, pour traiter d'un problème auquel nous sommes très sensibles puisque nous lui avons consacré une mission d'information présidée par M. Jean Gaubert et dont M. Alain Cousin était le rapporteur. Cette mission d'information était chargée de présenter au Gouvernement des propositions pour réorganiser les services de façon à renforcer et à développer nos actions en faveur des entreprises exportatrices. Dans quelle mesure ces suggestions ont-elles été prises en compte ?
Par ailleurs, notre Commission se soucie particulièrement des petites et moyennes entreprises qui n'exportent pas assez. Comment comptez-vous mieux les aider ?
Le secteur de l'automobile nous préoccupe également, de même que celui de l'aéronautique, dont les commandes seront, pour la première fois depuis très longtemps, inférieures aux livraisons. À quoi s'attendre en 2009 ? Comment soutenir les entreprises de ces secteurs face à la chute des commandes ?
Quelles sont les implications sur le commerce extérieur du Grenelle de l'environnement, dans la traduction législative duquel la Commission des affaires économiques a joué un rôle prépondérant ? Comment l'expertise de la France dans ce domaine peut-elle s'exporter ?
Vous allez sûrement nous parler aussi d'Ubifrance et du volontariat international en entreprise, le VIE, qui sont des instruments importants de votre politique.
Nous vous écoutons, madame la secrétaire d'État.