Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 8 octobre 2008 à 16h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative :

En 2007 et 2008, seulement 305 personnes ont été administrativement interdites de stade ; le nombre de celles qui sont sous le coup d'une interdiction judiciaire s'est quant à lui élevé à 106. Cela représente 411 personnes au total, quand on en dénombre 2 000 en Angleterre. L'interdiction administrative devrait en fait être prononcée dès la commission du premier fait grave. Alors que le préfet temporisait pour sanctionner le spectateur coupable d'avoir injurié Abdeslam Ouaddou lors du match qui opposa Metz à Valenciennes, j'ai ainsi demandé que la sanction soit d'effet immédiat.

En outre, nous avons proposé de rallonger la durée de l'interdiction administrative en la portant de six mois à un an – même s'il faut avant tout appliquer les lois déjà existantes, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Enfin, l'arme de la dissolution doit être utilisée, le cas échéant, comme nous l'avons fait avec le club de supporters des « Boulogne Boys » et en veillant à ce qu'aucune autre structure ne soit immédiatement recréée en substitution.

L'« espace-réparation », quant à lui, a donné de très bons résultats dans le Var et il doit être appliqué sur l'ensemble du territoire, dans toutes les disciplines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion