Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 17 décembre 2008 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

J'attends moi aussi des précisions sur la manière dont vous envisagez les relations entre les deux comités. Lors du débat législatif, nous avions beaucoup insisté sur la nécessité de les établir clairement dans le règlement intérieur. Or cela n'apparaît pas dans la présentation que vous avez faite.

Vous êtes un scientifique reconnu en matière de virologie ; toutefois, votre CV ne fait pas mention de publications dans le domaine des biotechnologies végétales, premier objet de la loi sur les OGM. Qu'en est-il exactement ?

S'agissant de l'utilisation d'OGM en milieu confiné, votre position est claire. En revanche, j'aimerais connaître votre point de vue sur les essais en plein champ. Considérez-vous, ou non, que c'est une étape obligée dans la recherche et la mise au point de variétés génétiquement modifiées ?

Selon vous, la coexistence entre les cultures traditionnelles ou « bio » et les cultures « OGM » est-elle possible ? Si oui, à quelles conditions ?

Enfin, le comité d'experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments a estimé, dans un avis rendu public le 31 octobre dernier, que les éléments fournis par le Gouvernement français ne justifiaient pas l'activation de la clause de sauvegarde à l'encontre du MON810. Entre les avis des experts français et ceux des experts européens, nous sommes un peu perdus : quel est votre avis personnel sur cette question précise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion