Je suis d'accord avec Patrick Roy sur un point : le consumérisme ne doit pas être le moteur de notre politique sociale. Cela étant, je salue la volonté d'écoute de Richard Mallié.
Bien qu'étant l'un des cosignataires de la tribune défendant le principe du repos dominical, je reconnais que le texte présenté aujourd'hui comporte des améliorations par rapport à la précédente version. Il tient mieux compte des situations régionales et, surtout, de l'importance du tourisme dans certains territoires.
Toutefois, je souhaite que l'on définisse clairement les « zones touristiques » : s'agit-il de communes définies par arrêté et répondant à un cahier des charges précis ou de toutes les communes qui se déclareront telles ?
Pour ma part, je comprends que l'on souhaite concilier les impératifs économiques et le principe du repos dominical et, de ce point de vue, la nouvelle proposition de loi me paraît plus équilibrée que la précédente. Cependant, il serait nécessaire que des amendements viennent préciser certains points.