Vos talents de communicant, Monsieur le ministre, auront réussi à estomper l'effet anxiogène de l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle. Votre rapport constitue en quelque sorte l'étude d'impact qui ne nous a pas été fournie lors du vote de la loi.
S'agissant de l'utilisation du FSI, je me tiens à votre disposition pour vous expliquer dans le détail les agissements de l'entreprise Farinia, installée dans la Loire et dans l'Isère.
Les préfets et les fonctionnaires du ministère des finances effectuent en effet un travail remarquable. Mais s'agissant des marchés publics, Bercy et la place Beauvau n'ont pas la même analyse ; des circulaires sont en train de réinventer des usines à gaz.
Enfin, je m'étonne que le projet de ligne ferrovaire Lyon-Turin – la procédure de grand chantier devrait se terminer en 2025 – ne soit pas inscrit dans le plan de relance, à l'image du BPC de Saint-Nazaire que vous avez cité en exemple. Cela est dommageable, au regard du nombre important d'emplois que ce programme représente.