Concernant l'assurance-crédit et le crédit fournisseur, qui constituent une autre modalité de financement des entreprises, seules 20 % de ces dernières en France décident de s'assurer, alors que les flux interentreprises représentent 1 600 milliards d'euros chaque année. Nombre de fournisseurs ne sont pas donc pas assurés en matière de crédit, ce qui pose un vrai problème sachant que le premier banquier des entreprises, ce sont les entreprises elles-mêmes.
Sur les 320 milliards d'encours assurés en France, Euler Hermes en porte 180. Nos encours ont augmenté de 25 % à peu près depuis 2003 et sont stables depuis le 1er janvier 2008, faute d'une situation permettant de les faire croître.
Le dispositif étatique en matière d'assurance-crédit comporte deux volets : la médiation du crédit et le complément d'assurance-crédit public – CAP.
Concernant le premier volet, M. Ricol a cité le chiffre de 177 dossiers en médiation, sachant que tous ensemble ici nous portons de risques sur 1 million d'entreprises.