Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 20 janvier 2009 à 20h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Une réunion comparable à celle de ce soir a été organisée voilà quelques semaines à Rouen par le préfet de région, réunissant notamment les banques, les organisations professionnelles, les parlementaires et le représentant de la Banque de France. Alors que le discours des responsables régionaux des banques était très positif et optimiste, le directeur régional de la Banque de France a fait état d'une dégringolade des crédits observée sur le territoire régional. Qui dit vrai ?

Comme à Rouen, ce que j'entends ce soir laisse le choix entre deux solutions : soit tout va bien – de fait, les 2 milliards d'euros qu'a obtenus M. Pflimlin sur 10,5 milliards n'étaient peut-être même pas nécessaires –, soit les choses ne vont pas bien et les banques reconstituent leurs marges, tandis que les entreprises souffrent et n'ont pas accès au crédit.

Les assises de l'automobile, auxquelles j'ai assisté aujourd'hui, ont évoqué les risques graves encourus par le premier secteur d'activité de France, qui concernent des dizaines de milliers de petites entreprises. L'économie réelle n'est plus celle que nous connaissions voilà quelques mois. Comment le système bancaire français sera-t-il capable de soutenir de façon concrète et volontariste des entreprises qui sont au bord du gouffre et ont donc besoin de plus de soutien que par le passé ? Cela est d'autant plus important que certaines de ces entreprises, qui occupent des créneaux très particuliers, sont irremplaçables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion