Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Roubaud

Réunion du 20 janvier 2009 à 20h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Roubaud, président de la CGPME :

Depuis février ou mars 2008, nous avions appelé l'attention du Gouvernement sur les difficultés éprouvées par nos entreprises, par comparaison avec les périodes précédentes, pour trouver des financements. À la mi-septembre s'est produite une vraie rupture, attestée par une enquête menée par la CGPME auprès de 3 000 chefs d'entreprise et selon laquelle 70 % environ d'entre eux rencontraient de plus grandes difficultés.

Peut-être certaines entreprises ne sont-elles pas exemptes de torts ou n'ont-elles pas de relations avec leur banquier, mais le fait est que, sur 3 500 dossiers dont le médiateur du crédit a été saisi et dont 1 600 ou 1 700 relevaient effectivement de sa compétence, 900 ont été réglés avec les banques. Les dossiers n'avaient-ils pas été assez bien étudiés, ou pas assez bien préparés par les entreprises ? Toujours est-il que, sans le médiateur, 900 entreprises n'auraient pas trouvé de solution à leurs problèmes.

La situation actuelle s'apparente à une sorte de transition, car les besoins de nos entreprises pourraient empirer au cours des prochains mois. Plus encore que l'investissement, le problème qui se posera sera celui du court terme et de la trésorerie.

Le médiateur du crédit a mis en place des outils et nous serons certes beaucoup plus nombreux à nous occuper des entreprises. Les banques mettent-elles cependant en oeuvre des solutions propres à assurer un flux d'argent suffisant et une instruction des dossiers rapide et pertinente pour éviter des défaillances d'entreprises trop nombreuses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion