Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Paul Champsaur

Réunion du 30 juin 2009 à 17h00
Commission des affaires économiques

Paul Champsaur :

Il ne nous a pas non plus paru nécessaire de trancher maintenant la question de la sécurité, de la sûreté, sur laquelle les avis sont très partagés. Les uns pensent que le nucléaire doit rester confié à une seule entreprise, les autres observent qu'en Europe des entreprises privées vont construire et gérer des centrales nucléaires. En fait, le moment venu, la réponse dépendra beaucoup de ce qui se passera dans le reste de l'Europe.

On a beaucoup parlé de la production d'électricité avec le nucléaire de nouvelle génération – les EPR. On connaît mal le coût de cette production, mais là encore rien n'oblige le Gouvernement à prendre position dès aujourd'hui sur ce point. Pour autant, il ne faudra pas attendre indéfiniment. En fait, tout dépendra de la durée de vie des centrales actuelles. Qui plus est, plus l'EPR aura été utilisé ailleurs, mieux on en connaîtra le coût.

On se demande bien sûr ce que dira l'Europe de ce rapport. Nos premiers contacts montrent qu'il apparaît comme une base acceptable, mais cela reste à confirmer.

Enfin, compte tenu des incertitudes qui persistent, on peut s'attendre, quelle que soit l'organisation adoptée, à d'importantes contestations juridiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion