Pardon de vous contredire, mais dans leurs contributions écrites, les organisations syndicales de policiers indiquent clairement qu'à leurs yeux, non seulement cet article n'est pas utile, mais qu'il est pernicieux : actuellement, la cagoule est un signe distinctif qui les aide, à l'issue d'une manifestation qui a dégénéré, à repérer les casseurs.
L'Union syndicale des magistrats, pour sa part, a émis des réserves lorsque vous l'avez auditionnée sur la formulation retenue. Qu'est-ce que « dissimuler » ? Et que dire du mot « volontairement » ? Mettre ses cheveux devant son visage, est-ce le dissimuler volontairement ? Par ailleurs vous indiquez dans votre exposé des motifs, monsieur le rapporteur, qu'il « appartiendra au juge de qualifier » la dissimulation, alors que c'est la loi qui devrait le faire.
Enfin, il existe en Allemagne une loi qui interdit à des individus de « prendre part à une manifestation dans un accoutrement ou avec des ustensiles à même d'empêcher que soit constatée leur identité ». Ce dispositif analogue à celui que vous nous proposez n'est pas appliqué, parce qu'il n'est pas applicable.