Le Gouvernement n'a pas inscrit la possibilité d'instaurer des péages urbains dans le texte sur le Grenelle. Je m'en étais expliqué devant cette commission. Cela étant, j'espère que nous pourrons travailler en coproduction législative sur ce sujet.
S'agissant de la fusion RATP SNCF, je ne crois pas qu'un réseau unifié serait la bonne réponse aux aspirations des Franciliens. Une complémentarité des entreprises est plus souhaitable. Celles-ci d'ailleurs évoluent. La RATP devra tenir compte des directives européennes et faire face à l'apparition d'opérateurs concurrents. Quant à la SNCF, elle me semble avoir pris conscience de l'existence de graves insuffisances et de la nécessité de renforcer son réseau francilien.
Les présidents des deux entreprises ont eu le courage, après un long travail social, de mettre fin à cette anomalie historique que constituait le changement de conducteurs sur la ligne B du RER. Cela a entraîné des mouvements sociaux, mais il fallait en terminer avec cette absurdité dont les seules victimes étaient les usagers.