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Intervention de Pierre Mongin

Réunion du 25 septembre 2008 à 10h30
Commission des affaires économiques

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP :

Monsieur Paternotte, la RATP a triplé depuis 2002 ses investissements annuels, pour atteindre 950 millions d'euros l'année dernière et un milliard cette année. Ces investissements sont affectés prioritairement à la densification des capacités de notre réseau souterrain. C'est ainsi que 4 000 places supplémentaires seront offertes en heure de pointe sur la branche Asnières-Genneviliers de la ligne 13, alors que l'ouverture de deux nouvelles stations a entraîné une hausse de la fréquentation de l'ordre de 2 500 usagers.

À la demande du Président de la République et en accord avec le Président de la région, nous avons par ailleurs mis en circulation des trains à deux étages sur la ligne A du RER, ce qui représente une augmentation de 30 % de la capacité de transport.

L'ensemble du personnel de la RATP se sent d'ailleurs investi d'une mission et s'efforce notamment d'améliorer l'information donnée aux voyageurs.

Pour autant, les capacités restent insuffisantes, ce qui justifie que certains puissent faire le choix de continuer de se déplacer en voiture. Ceux-là sont confrontés chaque jour au fait qu'il n'existe, en effet, aucun soutien à la création de parkings. Le projet de rocade devrait être l'occasion d'ouvrir des points d'arrêts pour les automobilistes, avec une tarification couplée au prix du billet.

S'agissant d'un partenariat public-privé, les épargnants français ne seront pas sollicités. Nous ne devrions avoir aucune difficulté à trouver des fonds provenant du monde entier pour un projet d'infrastructure situé dans la région parisienne et géré éventuellement par une entreprise de service public renommée. Cela dit, les calculs ont été arrêtés il y a trois mois dans des conditions de marché normales. Alors que nous vivons des turbulences financières inédites, je souhaite rester prudent.

Quant à la fusion entre la RATP et la SNCF, il ne m'appartient pas d'avoir un avis sur ce point. Nous nous efforçons de travailler en synergie, sous la houlette de M. Bussereau. Je vous confirme d'ailleurs que j'ai obtenu un accord pour que les conducteurs de la RATP dépassent la barrière de la Gare du Nord et conduisent des trains du RER B jusqu'à Roissy Charles-de-Gaulle.

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