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Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 25 septembre 2008 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Bien qu'élu parisien, je soutiens ce projet de « Métrophérique », tourné vers la banlieue, respectueux de nos engagements en matière de développement durable et à même de décongestionner nos transports. En effet, malgré de grands travaux, les transports parisiens demeurent « thrombosés ». La circulation routière dans la capitale est devenue un enfer organisé, conformément d'ailleurs aux voeux d'un adjoint au maire de Paris, les modifications de la circulation n'ayant pas été accompagnées d'une augmentation de l'offre de transports en commun.

Certes, le TMS est une très belle réalisation, avec de la pelouse au milieu des rails. Mais cette ligne ne permet pas de régler nos problèmes puisqu'elle se substitue simplement à la ligne PC, en ne faisant passer la capacité de transport que de 80 000 à 100 000 voyageurs, pour un coût – élevé – de 1 milliard d'euros.

L'État, aux côtés des collectivités locales, particulièrement Paris, ne devrait-il pas renforcer son engagement et son implication de façon que le projet de Métrophérique aboutisse le plus rapidement possible ?

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