Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 25 septembre 2008 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Monsieur Mongin, vous avez évoqué la ligne 14. S'agissant des deux ou trois lignes structurantes qui manquent dans Paris intra muros, ne serait-il pas plus simple et plus économique d'automatiser les lignes actuelles plutôt que d'en créer de nouvelles ?

Il y a vingt ans, les parkings d'intérêt régional apparaissaient comme une solution de report modal. Aujourd'hui, alors que les gares sont devenues attractives et que l'habitat est délocalisé par rapport aux lieux de travail, l'absence de clé de financement ou d'incitation pour de telles infrastructures est frappante.

Vous avez évoqué un partenariat public-privé sur cinquante ans. Une telle durée peut sembler quelque peu dissuasive pour l'épargnant. Je veux bien que nos concitoyens travaillent pour leurs enfants et leurs petits-enfants, mais bloquer pour autant leur épargne pour une durée aussi longue me semble peu réaliste.

Messieurs les ministres, la mise en oeuvre des projets que vous avez évoqués ne devrait-elle pas être l'occasion d'envisager une fusion entre la RATP et la SNCF ? Celle-ci mettrait fin aux concurrences, créerait une synergie et permettrait de disposer d'un bureau d'étude et d'une direction stratégique unique.

Quant aux péages urbains, nous avons examiné cette nuit en commission un amendement portant sur ce point, mais il me semble avoir compris ce matin que la loi sur le Grenelle de l'environnement ne contiendrait pas de disposition de ce type, dont dépend pourtant le financement de nombre d'infrastructures en Ile-de-France.

Pour reprendre à mon compte les propos du président Ollier, ne faut-il pas concevoir une rocade ferrée le long de la Francilienne, laquelle n'est toujours pas bouclée à l'Ouest ? N'est-il pas temps d'envisager, non pas un réemploi des infrastructures existantes, mais une véritable rocade ferroviaire qui donnerait du sens à l'aménagement du territoire et permettrait une réduction des gaz à effet de serre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion