Les résultats des dernières élections en Inde sont extrêmement positifs, les dirigeants au pouvoir ayant fait la preuve de leur sens des responsabilités après les attentats de Bombay. Même si les éléments collectés ne laissent guère peser des doutes quant à l'origine de ces attaques, ils ont privilégié la voie de la raison et ont refusé toute escalade de la violence. Je ne crois pas que l'Inde ait la moindre volonté hégémonique, elle cherche très clairement à stabiliser la zone. La difficulté vient plutôt du Pakistan qui s'est construit et reste encore structuré par son opposition au rival indien, allant même jusqu'à financer et entretenir des provocations permanentes contre son voisin, notamment au Cachemire.
L'Inde est bien évidemment très présente en Afghanistan, mais ce n'est pas un cas isolé : la proximité linguistique, avec le dari, fait que l'Iran est au moins aussi représenté.
En ce qui concerne la compréhension des enjeux afghans, je crois qu'il ne faut pas oublier que ce pays est entouré de puissances disposant de l'arme nucléaire et que l'ensemble des discussions prennent dès lors une toute autre dimension. Il importe que la pression indienne sur le Pakistan soit relâchée pour éviter la surenchère, mais cela doit être fait avec beaucoup de doigté et en ménageant toutes les susceptibilités.