Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 31 mars 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

La confusion des rôles est totale. L'un comme l'autre, vous nous avez indiqué que vous interveniez dans les domaines de compétence des régulateurs. Quant au plan de relance du Gouvernement, qui cite GDF-Suez parmi les entreprises publiques volontaristes en matière d'investissement, c'est à croire que l'entreprise a été renationalisée !

L'APE s'interroge-t-elle sur les mouvements stratégiques qui s'annoncent dans le secteur énergétique avec notamment Siemens qui semble quitter AREVA d'elle-même – à moins qu'elle ne soit poussée dehors ? – ou Bouygues qui frappe à la porte d'AREVA via Alstom ? Mme Anne Lauvergeon semble un peu inquiète. Les pouvoirs publics associent-ils régulièrement l'APE à la réflexion stratégique ou bien se contentent-ils de faire passer leurs instructions ?

Par le passé, il avait été reproché à l'État de ne pas posséder d'agences de régulation ou d'autres outils de contrôle dignes de ce nom. Puisque l'APE existe désormais, j'ose espérer que le dialogue est permanent s'agissant d'un secteur très stratégique dans un contexte international très fluctuant où nous avons des parts de marché à gagner.

Quoi qu'il en soit, le propre de votre fonction est d'être schizophrène : vous devez en effet veiller au développement de l'entreprise, au respect de ses missions de service public et à sa profitabilité pour l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion