Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 20 mai 2009 à 10h30
Commission des affaires économiques

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

En ce qui concerne les biocarburants de première génération, l'ADEME pilote actuellement une expertise contradictoire qui vise à réaliser en ACV (analyse de cycle de vie) un bilan filière par filière. Les résultats devraient être connus à la rentrée.

S'agissant de la deuxième génération, le Gouvernement a mis en place un « fonds démonstrateurs » qu'il a confié à l'ADEME. Ce fonds est opérationnel depuis juin 2008. L'appel à manifestation d'intérêt sur les biocarburants de deuxième génération a été lancé. Le comité de pilotage s'est réuni et il vient de valider des démonstrateurs. Si ceux-ci ne sont pas encore achevés, c'est que l'on a respecté des procédures.

Comme l'a dit M. Le Déaut, l'État a annoncé un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros en quatre ans dans la recherche concernant les thèmes du Grenelle. Il a en réalité dégagé 1,2 milliard, dont 40 % pour les nouvelles technologies de l'énergie : biocarburants de deuxième génération, captage et stockage du CO2, énergies marines, énergie photovoltaïque, réseaux intelligents… Nous pourrons vous fournir le détail de l'utilisation de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion