En ce qui concerne les biocarburants de première génération, l'ADEME pilote actuellement une expertise contradictoire qui vise à réaliser en ACV (analyse de cycle de vie) un bilan filière par filière. Les résultats devraient être connus à la rentrée.
S'agissant de la deuxième génération, le Gouvernement a mis en place un « fonds démonstrateurs » qu'il a confié à l'ADEME. Ce fonds est opérationnel depuis juin 2008. L'appel à manifestation d'intérêt sur les biocarburants de deuxième génération a été lancé. Le comité de pilotage s'est réuni et il vient de valider des démonstrateurs. Si ceux-ci ne sont pas encore achevés, c'est que l'on a respecté des procédures.
Comme l'a dit M. Le Déaut, l'État a annoncé un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros en quatre ans dans la recherche concernant les thèmes du Grenelle. Il a en réalité dégagé 1,2 milliard, dont 40 % pour les nouvelles technologies de l'énergie : biocarburants de deuxième génération, captage et stockage du CO2, énergies marines, énergie photovoltaïque, réseaux intelligents… Nous pourrons vous fournir le détail de l'utilisation de ces crédits.