Des secteurs importants de l'économie française vivent d'une activité saisonnière. Ainsi, le recours aux salariés saisonniers est indispensable à l'industrie du tourisme, qui emploie 2,5 millions de personnes en France, première destination touristique au monde. Toutefois, les salariés saisonniers doivent pouvoir exercer plusieurs emplois durant l'année sur des territoires différents.
Le fait que ces salariés puissent retrouver, sur différents territoires, des activités différentes tout au long de l'année est une bonne chose pour l'économie. C'est aussi une bonne chose pour leur formation et pour leur efficacité.
S'agissant des travailleurs saisonniers, nous avons réalisé, sur tous les bancs de cette assemblée, des avancées significatives. Je pense par exemple au logement, ou encore au suivi médical de ces salariés.
Nous souhaitons réaffirmer la nécessité absolue que l'économie tienne compte de cette activité saisonnière, qu'elle reconnaisse la présence de salariés saisonniers sur le territoire de notre pays et que, par conséquent, un volet social soit reconnu pour l'ensemble de ces travailleurs. Tel est le sens de cet amendement, qui a été adopté par la commission des affaires économiques.