Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 16 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 29, amendement 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

J'attends d'ailleurs, madame la ministre, que vous nous confirmiez ce qui a été dit ce matin par le président de France Télévisions : en sus des 450 millions d'euros que représente le manque à gagner dû à la disparition de la publicité, M. de Carolis a annoncé ce matin que le déficit pour 2009 serait de 135 millions d'euros, soit 90 millions déjà connus plus 45 millions pour passer à l'entreprise unique. Pouvez-vous nous expliquer comment vous allez financer le service public de l'audiovisuel à l'euro près, alors que vous ne vous êtes engagée que sur 450 millions d'euros sur trois ans ?

Cette question est importante, il serait bon que vous l'entendiez ; mais elle n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser, comme d'ailleurs l'ensemble de ce texte que vous défendez avec si peu de vigueur ! Nous pouvons partir, si vous préférez. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Je m'adresse à madame la ministre, qui exerce la tutelle sur l'audiovisuel public : c'est bien elle qui a demandé à M. de Carolis de supprimer la publicité, alors que c'était normalement le rôle de la loi ! Cessez de nous mépriser, madame la ministre. Nous vous posons une question : comment voulez-vous financer des émissions de création, et les émissions dédiées aux personnes malvoyantes, avec un déficit de 135 millions d'euros, qui viennent s'ajouter aux 450 millions déjà connus ? Où est votre remboursement à l'euro près ? Comment allez-vous faire, en période de déficit, alors qu'on annonce tous les jours des suppressions d'emploi, des délocalisations, des mesures de chômage technique ?

(L'amendement n° 20 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion