Déposé le 14 novembre 2008 par : le Gouvernement.
Après l'alinéa 1, insérer l'alinéa suivant :
« 1° A Á la première phrase du 3°, les mots : « notamment de la production » sont remplacés par les mots : « en tout ou partie ». »
Des accords professionnels ont récemment été conclus par les principaux groupes audiovisuels et des syndicats de producteurs afin de fixer la contribution des chaînes à la production audiovisuelle. Ces accords traduisent l'aboutissement d'une longue concertation entre producteurs et diffuseurs, qui a été engagée il y a plus d'un an par la ministre de la culture et de la communication et confiée à MM. KESSLER et RICHARD.
Ces accords assouplissent un certain nombre d'obligations aujourd'hui fixées par la loi et les décrets d'application, afin notamment de permettre de mieux prendre en considération l'apport économique des diffuseurs à la production desoeuvres qu'ils financent, d'améliorer la circulation desoeuvres et leur distribution sur tous les supports d'exploitation, en tenant compte de la constitution de groupes intégrés et plurimédias.
Certains de ces accords prévoient que la contribution des éditeurs ne porte que sur la production indépendante.
Le présent amendement a donc pour objet de permettre que la contribution des chaînes diffusées par voie hertzienne terrestre puisse porter en totalité sur la production indépendante.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.