Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 15 janvier 2008 à 15h00
Projet de loi constitutionnelle modifiant le titre xv de la constitution — Discussion d'un projet de loi constitutionnelle

François Fillon, Premier ministre :

…et l'Europe elle-même était en proie au blocage et au doute. C'est ainsi : quand la France hésite, l'Europe piétine. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Refusant cet état de fait, Nicolas Sarkozy s'est engagé devant les Français, pendant la campagne présidentielle, à sortir rapidement, une fois élu, de cette situation, que ne souhaitaient d'ailleurs ni les partisans du « oui », ni ceux du « non » – car les uns et les autres se sont, à leur façon, efforcés de promouvoir une certaine idée de l'Europe.

Nicolas Sarkozy avait promis un traité simplifié, reprenant les avancées institutionnelles non contestées du projet constitutionnel européen, mais tenant compte des fortes craintes exprimées par le « non » majoritaire. Il s'était également engagé, une fois ce nouveau traité négocié, à le faire ratifier rapidement par le Parlement pour sortir au plus vite de la situation de blocage en Europe.

Jamais il n'y a eu de sa part d'ambiguïté, ni sur les objectifs, ni sur la méthode.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion