Madrid, Prague, Londres, Rome, Varsovie, Berlin, Vienne, Athènes : au seul nom de ces villes, je sens nos héritages et nos cultures entremêlés circuler dans mes veines de Français. Au-delà de ses aspects techniques, je vois l'Europe comme une rencontre charnelle entre des nations millénaires, brillantes et démocratiques. Je la vois, dans ce xxie siècle qui sera traversé par des reconfigurations et des tensions géopolitiques, comme un espace d'équilibre, d'influence et de progrès.
C'est cet idéal, cet horizon, que notre génération a le devoir de poursuivre. Et c'est dans cette perspective que Nicolas Sarkzoy a poussé et fait adopter l'idée d'un groupe de réflexion. Ce groupe, « Horizon 2020-2030 », lancé par le Conseil européen de décembre 2007 et présidé par Felipe Gonzalez, devra répondre aux questions de fond qui traversent l'Union : quelle identité pour Europe, quel modèle de société, quelles frontières ? En un mot : quelle civilisation voulons-nous bâtir ensemble ?
Mesdames et messieurs les députés, ce jour est important. Avec le traité de Lisbonne, la France marque son retour au coeur de l'Union européenne et l'Union européenne elle-même est remise sur les rails.
Il y a seulement quelques mois, après le double « non » français et néerlandais, notre nation était isolée au sein de l'Europe…