Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 4 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7, amendements 43 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Je suis contre cet amendement pour les mêmes raisons que Patrick Bloche. Nous ne mettons pas en cause la sincérité du rapporteur, mais il y a une manière de provocation à nous soumettre un amendement qui propose que des personnalités indépendantes siègent dans les conseils d'administration, alors que tout est par ailleurs mis en oeuvre dans ce projet de loi pour que ces conseils d'administration ne soient pas indépendants.

Il n'y a qu'à voir comment fonctionne aujourd'hui l'audiovisuel extérieur pour comprendre que nous ne sommes pas très loin de la République des copains. Mais vous voudriez abuser de notre bonne volonté et nous faire croire que la nomination de personnalités indépendantes doit nous satisfaire !

Vous avez refusé tout à l'heure l'augmentation du nombre de salariés siégeant au conseil ; vous allez sans doute refuser dans quelques instants que des représentants des filiales de l'audiovisuel extérieur y siègent, alors que le président de l'audiovisuel extérieur est aussi président des filiales. Cessez donc de prendre les membres de l'opposition pour des naïfs : nous avons vu le piège !

Depuis le début de cette discussion, on nous qualifie de provocateurs et d'adeptes forcenés et obsessionnels de l'obstruction. (« C'est le cas ! » sur les bancs du groupe UMP.) Nous sommes là, nous résistons, nous expliquons nos positions : autant de vertus du débat parlementaire garantes de l'élaboration de bonnes lois, mais que vous avez oubliées en voulant passer en force, en urgence et à toute vitesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion