Madame la présidente, je m'associe, au nom du Gouvernement, aux condoléances que vous avez adressées au gouvernement italien, après le séisme de grande importance qui vient de toucher l'Italie.
Monsieur le président de la commission des finances, de l'économie générale et du Plan, monsieur le président de la commission de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, messieurs les rapporteurs, mesdames, messieurs les députés, alors que nous commençons la discussion de ce projet de loi pour le développement économique des outre-mer, je tiens à rappeler, en premier lieu, que l'outre-mer est une part essentielle de notre identité. Sur tous les continents, sur tous les océans, les départements et les territoires d'outre-mer portent les valeurs de la République : les valeurs de liberté, de dignité et d'égalité.
À l'heure de la mondialisation et du développement durable, l'outre-mer est aussi un atout irremplaçable. Il apporte sa diversité, son dynamisme, ses talents et son ouverture sur un univers globalisé.
Donner un nouvel élan, valoriser les atouts spécifiques, permettre à chaque territoire de mieux affronter les grands défis de notre époque, c'était, hier, un des engagements de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ; c'est, aujourd'hui, l'ambition et l'enjeu du projet de loi d'orientation pour le développement économique des outre-mer.
Le débat au Sénat – la Haute assemblée a examiné ce texte en première lecture – a été l'occasion d'aborder des questions de fond dans un esprit de sérieux et de consensus que je tiens à saluer.
Je veux également tout particulièrement rendre hommage à la qualité du travail des commissions de votre assemblée et, notamment, à celui de Gaël Yanno, rapporteur de la commission des finances. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)