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Intervention de Martine Billard

Réunion du 5 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Après l'article 16, amendements 185 487

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Je suis quelque peu étonnée par les arguments avancés.

Un PLU peut très bien imposer l'obligation dont nous parlons : pourquoi l'inscrire dans la loi, c'est-à-dire l'imposer uniformément à toutes les communes françaises ? Ce serait vraiment abusif.

En outre, comme l'observait justement M. Pinte en aparté, cela poserait un problème aux villes ayant mis en oeuvre des programmes pour les vélos, souvent interdits de stationnement dans les cours d'immeubles, notamment en copropriété. À tout prendre, mieux vaudrait obliger à construire des locaux à vélos, même si je continue de penser que cela relève plutôt des PLU : au moins encouragerait-on ainsi la circulation douce, la voiture n'étant utilisée qu'en cas de nécessité. Je le dis d'autant plus volontiers que je suis députée parisienne : en utilisant leur voiture le moins souvent possible, les Parisiens permettront à nos compatriotes des zones rurales, qui n'ont souvent pas d'autre choix, de le faire, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle du pays. Il doit y avoir une solidarité entre les habitants des centres-villes, qui peuvent se passer de voiture, et ceux des zones où c'est plus difficile.

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