Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 19 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 8, amendement 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Nous n'avons pas entendu le rapporteur général crier au scandale à propos de la décision de la Chambre des représentants, ni annoncer que ces pauvres capitalistes américains seraient obligés de s'exiler en Suède, comme il nous l'a dit hier en parlant de ces Français qui n'ont aucune fibre patriotique.

Monsieur le ministre, vous avez évoqué l'autorité du Président de la République. Mais il faut rappeler que ce dernier n'a aucune compétence pour exercer son autorité dans le domaine dont nous parlons. Jusqu'à nouvel ordre, nous avons un Gouvernement avec, à sa tête, un Premier ministre. Vous devriez conseiller au Président de la République de lire la Constitution tous les matins comme d'autres font une prière. Cela nous permettrait peut-être d'éviter tous ces accrocs quotidiens, ce viol permanent de notre loi fondamentale.

Quant aux dirigeants de la Société Générale, leur comportement ne m'étonne pas : nous les connaissons. En revanche, il me choque, car – il faut appeler les choses par leur nom – il traduit une mentalité de voyou. C'est une véritable provocation à l'égard des Français qui souffrent et ne savent pas comment joindre les deux bouts.

Il est vrai que la Société Générale est habituée aux scandales : avant les stock-options, il y avait eu l'affaire du Sentier et l'affaire Kerviel…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion