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Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 19 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Article 7 et état d, amendement 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

M. Novelli, secrétaire d'État chargé notamment du commerce et des petites et moyennes entreprises, nous expliquait, il y a deux jours, que le Gouvernement a parfaitement pris la mesure de la crise qui touche le secteur de l'industrie automobile, ce qui, en soi, pourrait être une bonne nouvelle. En témoignerait à ses yeux la tenue des états généraux de l'automobile, lesquels ont débouché sur plusieurs décisions visant, d'une part, la trésorerie des entreprises par la mise en place d'un fonds de garantie OSÉO et la réduction des délais de paiement, et, d'autre part, l'instauration d'une prime à la casse dont l'efficacité reste à prouver. Les chiffres donnés par Mme Lagarde hier vont dans le sens que j'indique. Les expériences conduites antérieurement sont en effet loin d'être convaincantes, comme l'ont souligné les différents rapports parlementaires produits sur cette question depuis 1997.

Rappelons d'ailleurs que le ministre de la relance lui-même, votre collègue M. Devedjian, a déclaré très franchement : « Ma crainte est que ce soit plus un effet d'aubaine qu'un effet d'entraînement. »

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