…s'agissant des rénovations ou des constructions de stades liées à la candidature de notre pays à l'organisation de l'Euro 2016, même si suis favorablement l'évolution de ce dossier. Je vise un tout autre objet et vous me reconnaîtrez d'ailleurs, monsieur le ministre, le mérite de la constance : lors du débat sur le collectif budgétaire, fin décembre, j'appelais déjà votre attention sur la nécessité de prévoir, dans le plan de relance, des travaux de réhabilitation des équipements sportifs dans nos collectivités. Dans cet esprit, l'amendement n° 90 propose d'inscrire des investissements demandés par les collectivités locales afin de financer de grands travaux structurants et de lancer un programme de rénovation et de construction des équipements sportifs pour tous.
Avec 43 % des installations remontant à plus de vingt ans et 21 % à plus de trente-cinq ans, le parc d'équipements sportifs français est vieillissant, sinon obsolète, en tout cas inadapté aux besoins des sportifs, qu'il s'agisse de la pratique sportive elle-même ou des normes de sécurité.
Depuis les COSEC, les complexes sportifs évolutifs couverts, issus des programmes nationaux de 1961 et 1965, ce sont les collectivités locales qui ont majoritairement supporté l'effort de modernisation du parc sportif français. Je ne vous apprendrai pas, monsieur le ministre, que le budget que l'État consacre au sport est, avec 1,1 milliard d'euros, en régression. Même en y ajoutant le CNDS, le centre national pour le développement du sport, ainsi que diverses lignes budgétaires ministérielles, l'effort de l'État ne dépasse pas 2 milliards d'euros, à comparer aux 8 milliards consentis par les collectivités locales.
Mon amendement vous donne l'occasion de résoudre plusieurs problèmes. Tout d'abord en lançant un vaste plan de travaux : tout est prêt pour cela. Par ailleurs, les partenaires sont clairement identifiés : les collectivités locales. Troisième avantage : vous éviterez des fermetures dramatiques pour les 35 millions de sportifs pratiquants ; plus généralement, vous feriez oeuvre utile pour le sport français. J'espère donc que vous accueillerez favorablement cet amendement soutenu, je le répète, par tous les élus adhérents de l'ANDES.