Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 19 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 5, amendement 87

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Monsieur le président, monsieur le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, mes chers collègues, cet amendement, que je porte au nom de l'Association nationale des élus de la montagne, s'inscrit dans la perspective du plan de relance, et vise à financer des travaux spécifiques à la montagne et à réaliser immédiatement, avec le concours des collectivités territoriales – les programmes en question ne concernent pas les terrains domaniaux. Cela aurait un impact sur l'emploi et sur l'activité, qu'il faut développer en montagne.

Les travaux sont clairement ciblés : pare-avalanches, ouvrages de protection contre les chutes de blocs, ouvrages de stabilisation des sols et murs de soutènement. Il s'agit de garantir la sécurité des infrastructures, des équipements collectifs et des populations. Les sites concernés nécessiteraient environ 20 000 ouvrages.

Les crédits actuels des services de la restauration des terrains en montagne – RTM –, qui dépendent de l'ONF, donc du ministère de l'agriculture, ne permettent pas de conduire l'ensemble des opérations programmées en 2009 et 2010. Qui plus est, j'observe qu'ils ont été minorés à partir de janvier 2007. Cela prête peut-être à sourire un 19 mars, à vingt et une heures, à Paris, mais la France ne se résume pas à Paris (Approbations sur divers bancs)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion