Il s'agit d'inciter les collectivités territoriales compétentes à engager les opérations programmées d'amélioration de l'habitat et à soutenir leur réalisation.
Dans le cadre du plan de relance de l'économie française par l'investissement voulu par le Président de la République, les OPAH, qui visent à inciter propriétaires actuels ou à venir à investir dans l'amélioration mais aussi dans la réfection de logements existants, doivent être encouragées et engagées. Actuellement, beaucoup d'opérations sont bloquées et si certains élus locaux souhaiteraient en engager, ils font preuve de frilosité et attendent.
En outre, ces opérations contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes résidant dans ces périmètres mais aussi à créer du logement social.
Elles s'inscrivent par ailleurs dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, qui prône économies d'énergie et recours aux énergies vertes et elles offrent des résultats visibles et mesurables très rapidement. Enfin, elles permettent de soutenir le secteur du bâtiment, souvent considéré comme le baromètre de l'activité économique.