Je tiens à rebondir non sur l'amendement de M. Yves Cochet – la réponse de M. le rapporteur me paraît suffisante –, mais sur ses propos relatifs à l'Assemblée.
Mes chers collègues, puisque nous voulons un État exemplaire, peut-être devrions-nous commencer par nous-mêmes – sans nous arrêter, du reste, à la question du parc automobile : je suis d'accord sur ce qui a été dit à ce sujet, mais chacun est libre de posséder la voiture qu'il lui plaît.
En dépit des efforts fournis jusqu'à présent, nous devons encore diminuer notre consommation, quel que le secteur. Je prendrai comme exemple les documents distribués en séance : combien de tonnes de papier utilisons-nous chaque année ? Il en est de même de l'électricité : quel est le coût des fluides que nous consommons, sachant que l'Assemblée est éclairée vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? Enfin, en matière de restauration, il serait bien de ne pas consommer certaines espèces, pêchées en mer, de poissons en voie de disparition – cas purement théorique qui, évidemment, ne se produit jamais !
Pourquoi, de façon générale, l'Assemblée nationale ne se dote-t-elle pas, comme un grand nombre de collectivités – villes, départements ou régions –, d'un Agenda 21 ?