Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Duron

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendements 96 690

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Cet amendement vise à rappeler que c'est l'État qui a la responsabilité du réseau ferroviaire par le biais de RFF.

Par ailleurs, il faut faire évoluer rapidement le réseau ferroviaire, le rapport Rivier nous ayant montré qu'il était menacé.

Nombre de présidents de conseil régional sont favorables à l'anticipation du financement de la régénération, à condition que ce soit bien une anticipation et qu'il puisse y avoir une compensation par une réduction des péages ferroviaires à due proportion des avances qu'ils accorderaient à RFF. Tout le monde y gagnerait : RFF, qui récupérerait un patrimoine rénové et pourrait ainsi avoir des ressources supplémentaires ; les régions, qui auraient un réseau à disposition susceptible de fonctionner plus efficacement.

Aujourd'hui, quand on est en charge des transports express régionaux, on constate qu'on investit massivement dans des machines qui peuvent atteindre 160 kilomètres-heure alors que, sur certains tronçons, elles ne roulent qu'à 60, voire à 30 kilomètres-heure.

L'intérêt bien pensé de l'État comme des collectivités est de parvenir à une accélération de la régénération par le biais d'un travail d'avances des régions vers l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion