Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 4 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Certains évoquaient tout à l'heure le Moyen Âge. Sans remonter jusque-là, je peux, pour détendre l'atmosphère, vous raconter une anecdote qui date de l'époque où Alain Peyrefitte était ministre de l'information. Un animateur avait invité, dans son émission du soir, Henri Tisot, célèbre imitateur du général de Gaulle, qui avait commenté des tableaux érotiques en prenant la voix du général. Le lendemain matin, Alain Peyrefitte est intervenu, et le présentateur de cette émission fort agréable et bien faite a été révoqué…

C'est à cette période-là que vous voulez revenir. Cela a d'ailleurs déjà commencé : Grégoire Deniau, qui déplaisait au ministre des affaires étrangères, a été révoqué de France 24, de même que Bertrand Coq et Ulysse Gosset. Quant à M. Richard Labévière, il a été, pour les mêmes raisons, licencié de RFI… C'est un recul extraordinaire !

Quand bien même aurions-nous quelque indulgence – ce n'était pas notre cas ! – pour la procédure de nomination, comment pourrait-on accepter que, dans un domaine aussi important pour la liberté que celui de l'information et de la création, on puisse révoquer des personnes, c'est-à-dire s'en débarrasser sitôt qu'ils ne plaisent pas ? C'est tout à fait insupportable. C'est pourquoi nous demandons la suppression de l'article 9.

(Les amendements identiques nos 184 , 185 , 186 , 187 , 188 , 189 , 190 et 794 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion