Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 16 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Après l'article 9, amendement 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Le camping-car est un moyen de transport et d'hébergement très prisé, mais il se heurte souvent au problème des aires d'accueil. Pourtant les propriétaires de ces véhicules demandent seulement à pouvoir effectuer la vidange de leurs eaux usées et refaire le plein.

Des aires d'accueil ont été progressivement mises en place, surtout à l'initiative des collectivités locales. Malheureusement, le nombre de places reste insuffisant et nombre de communes ne souhaitent ou ne peuvent pas les mettre en place.

Dans ma circonscription, un propriétaire a voulu établir une telle aire sur une partie de son terrain en respectant toutes les normes d'hygiène et de sécurité, en offrant comme seul service la vidange des eaux usées car il ne souhaitait pas créer d'installation en dur, et donc pas de sanitaires. Malheureusement, il n'a pu aller au-delà de six places car, à partir de sept, il devrait ouvrir un camping, ce qui implique toute une série de contraintes, qui l'ont bien vite fait renoncer à son projet. Le maire de la commune en était désolé car, si l'offre en termes de camping est assurée – on en dénombre quatre –, la capacité d'accueil pour les camping-cars est très insuffisante et fait craindre des nuisances en cas d'afflux de véhicules, comme ce sera le cas avec le passage du Tour de France.

Monsieur le secrétaire d'État, à travers cet amendement qui, j'en suis conscient, relève très largement du domaine réglementaire, je voulais attirer votre attention sur cette question afin qu'elle fasse l'objet d'une réflexion spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion